Pourquoi le cheval a-t-il besoin de soins dentaires ?
Les chevaux sont hypsodontes, cela signifie que leur dents « poussent/sortent de l’alvéole » tout au long de leur vie. Les vieux chevaux n’ont bien souvent plus que quelques chicots en bouche. L’anatomie de la bouche du cheval joue également en sa défaveur. En effet, les dents supérieures et inférieures ne sont pas correctement alignées. Cela entraine la formation de pointes acérées, appelées pointes d’émail ou surdent. Le seul moyen d’user leurs dents correctement est de mastiquer toute la journée de l’herbe, mais aussi et surtout des végétaux peu broyables, des écorces d’arbres…En box, les temps de mastications sont largement réduits, les aliments sont pré broyés et cuits, et de ce fait l’amplitude de mastication est moindre.
C’est donc la domestication du cheval qui implique ce besoin de soins dentaire réguliers.
Quel est alors le rôle du vétérinaire ?
Lors de l’examen de la bouche, de nombreuses pathologies peuvent être mises en évidences et traitées. Outre les crochets et pointes d’email qui doivent être éliminés régulièrement, l’intégrité de chaque dent doit être vérifiée chaque année, à partir de l’âge de 3 ans, afin d’éviter la formation de caries, de diastèmes, de malocclusion et tout les désagréments graves pouvant en découler. Une dent mobilisée ou fracturée fera mal au cheval et l’empêchera très souvent de manger ou d’accepter le contact sur le mors.
Nous disposons de l’excellent matériel de soins dentaire HDE et sommes encadrées par les meilleurs chirurgiens dentaires pour nous conseiller lors de la gestion de cas compliqués. N’oublions pas que la dentisterie équine est un acte médical qui ne doit pas être négligé.