Vacciner, oui. Mais contre quoi ?

Equine influenza :

La grippe équine est une maladie présente dans le monde entier, qui affecte principalement les chevaux non, ou mal vaccinés, mais aussi les plus jeunes, et les plus vieux. Cette maladie peut se diffuser très rapidement par contact direct entre chevaux (via l’air expiré, le virus pénètre par le nez) ou par portage humain (via les mains, les vêtements…). Il est donc essentiel de vacciner vos chevaux, afin d’éviter les épidémies. Ce virus infecte les voies respiratoires. Les symptômes sont de la fièvre, toux, jetage, léthargie. Dans les cas les plus graves, il peut être fatal.

Le vaccin peut être administré aux poulains dès l’âge de 6 mois selon le protocole suivant :

-primo-vaccination j1
-premier rappel : j1+21 à 92 jours
-deuxième rappel : 6 mois+ 21j après le premier rappel

Ensuite, les chevaux ne participant pas aux compétitions seront revaccinés annuellement, alors que les chevaux participant aux compétitions (peu importe le niveau) devront l’être tous les 6 mois.

  • Herpes virus type 1, 4 : La rhinopneumonie ou herpes virose de type 1 et 4 existe sous trois formes :

-respiratoire : maladie d’allure grippale avec des symptômes plus modérés pouvant se compliquer d’une surinfection bactérienne.

-abortive : l’avortement survient généralement sans signes prémonitoires, le plus souvent en fin de gestation

-nerveuse : on parle de myélo-encéphalite herpétique. Des troubles nerveux variés apparaissent, troubles de la locomotion pouvant aller jusqu’à la paralysie, paralysie du pénis, absence de contraction vésicale… Les formes neurologiques graves peuvent entrainer la mort.

Le vaccin peut être administré dès l’âge de 6 mois selon le protocole suivant :

 -primo-vaccination j1

-premier rappel : 4 à 6 semaines après la primo

-deuxième rappel : 6 mois après le premier rappel.

Le cheval sera ensuite vacciné tous les 6 mois.

Les juments gestantes seront vaccinées à 5, 7 et 9 mois de gestation.

  • Tétanos : Le tétanos est une maladie neurologique présente en Belgique à laquelle les chevaux sont particulièrement sensibles. Elle est provoquée par une toxine produite par la bactérie Clostridium tetani. Lorsque la bactérie pénètre une plaie (accidentelle ou chirurgicale) elle se trouve dans les meilleures des conditions (chaleur, humidité…) pour se multiplier et produire la neuro-toxine qui atteindra le système nerveux par migration le long des nerfs. Ces toxines bloquent l’influx nerveux, provocant des spasmes musculaires généralisés, de la nécrose tissulaire et une paralysie des nerfs périphériques.

Le vaccin contre le tétanos est la plupart du temps couplé à celui de la grippe.